févr. 19, 2024 - Minute de lectureMinutes de lecture

Pourquoi dois-je nettoyer l’espace entre mes dents?

Ce qui se passe entre vos dents peut sérieusement affecter votre santé buccodentaire et votre santé générale

Vous vous brossez probablement les dents deux fois par jour, ce qui est excellent. C’est une étape cruciale pour les garder propres et saines. Mais qu’en est-il des zones de vos dents que vous ne pouvez pas voir? Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi elles méritent le même niveau d’amour et d’attention.

Contenu

Je me brosse les dents deux fois par jour. Est-ce suffisant?



Excellente question! Malheureusement, la réponse est non…

Lorsque vous vous brossez les dents, vous nettoyez les surfaces extérieures, intérieures et mordantes, souvent sans même y penser. Mais qu’en est-il des espaces entre vos dents? C’est exact, les dents possèdent cinq surfaces en tout, dont trois sont visibles et facilement accessibles avec une brosse à dents, tandis que les deux autres ne le sont pas.

Après avoir mangé ou bu, des résidus alimentaires et des sucres peuvent rester dans la bouche. Surtout entre les dents où l’espace est très restreint et où il est difficile de nettoyer avec la brosse à dents. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir vos espaces interdentaires qu’ils n’ont pas besoin d’être nettoyés. En fait, ils méritent autant d’attention et de soin que le reste de vos dents.

En effet, tout résidu alimentaire pris entre vos dents contribuera à l’accumulation de plaque dentaire. Cette dernière se forme lorsque les bactéries et les déchets qu’elles produisent, les résidus alimentaires et la salive, se combinent pour créer un biofilm [1]. Ce dépôt de couleur jaune pâle et collant s’installe sur toute la surface de la dent, en particulier entre les dents. Si vous n’éliminez pas la plaque dentaire, elle se calcifie et se transforme en tartre, un dépôt plus foncé et beaucoup plus dur, qui ne peut être éliminé que par un professionnel de la santé buccodentaire[2]. Ce dépôt externe facilite la fixation de nouvelles bactéries et de résidus alimentaires à la surface de la dent, contribuant ainsi à la formation de la plaque dentaire[3].

En omettant de nettoyer les espaces interdentaires, vous risquez de mettre en péril votre santé buccodentaire.

Que se passe-t-il si je ne me nettoie pas l’espace entre les dents?

Quelqu’un pourrait vous offrir un bonbon à la menthe!

La mauvaise haleine, aussi connue sous le nom d’halitose, est l’une des nombreuses conséquences de la plaque dentaire. En fait, une mauvaise hygiène dentaire est l’une des principales causes de la mauvaise haleine [4]. En effet, si vous ne vous débarrassez pas des résidus alimentaires et des bactéries, en particulier entre les dents, ces résidus commenceront à se décomposer, ce qui produira une odeur nauséabonde [5]. En plus de vous donner la mauvaise haleine, la plaque dentaire peut affecter l’apparence de vos dents. En raison de cette accumulation, vos dents peuvent commencer à paraître jaune, tandis que les acides de la plaque dentaire peuvent éroder l’émail, causant l’ apparition de taches et de caries à la surface des dents. Le nettoyage quotidien entre vos dents peut vous aider à prévenir ce genre de problèmes.



Sans le savoir, vous favorisez l’apparition de la maladie des gencives et d’autres complications.

Ces petits espaces dissimulés entre vos dents peuvent en réalité causer des dommages considérables dans votre bouche. En effet, c’est un endroit propice à l’accumulation de résidus alimentaires et de bactéries. Si vous ne les éliminez pas activement, ceux-ci restent en place et forment la plaque dentaire. Cette plaque dentaire peut endommager vos dents, provoquer des caries et favoriser le développement de la sensibilité dentaire[6]. Elle peut également avoir de graves conséquences sur la santé de vos gencives. En effet, les bactéries présentes dans la plaque dentaire libèrent des toxines [7] qui peuvent causer une maladie des gencives.

Lorsque la plaque dentaire s’accumule autour de la ligne gingivale, ces toxines peuvent facilement entrer en contact avec le tissu gingival et y pénétrer, ce qui irrite les gencives et provoque une inflammation[8]. Il s’agit de la gingivite, une maladie des gencives à un stade précoce [9], qui touche jusqu’à 90 % des adultes dans le monde [10], selon la définition exacte qui en est donnée. Les symptômes incluent des gencives sensibles, enflées ou qui saignent lors du nettoyage entre les dents [11].

En ne nettoyant pas l’espace entre vos dents, vous créez les conditions idéales pour l'apparition de ces types de problèmes. Avant que vous ne vous en rendiez compte, les résidus de nourriture et les bactéries entre vos dents se sont transformés en plaque dentaire, endommageant vos gencives et vos dents. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de contrôler et de renverser la gingivite grâce à une bonne hygiène buccodentaire, qui comprend le nettoyage quotidien des espaces interdentaires [12].

Si vous n’agissez pas, la gingivite peut évoluer vers la parodontite, qui mène également à des problèmes de santé globale[13]. Cette forme grave de maladie des gencives entraîne une perte osseuse et tissulaire autour des dents [14]. En cas d’inflammation chronique, les gencives se détachent de la dent et forment des poches qui peuvent s’infecter [15]. Lorsque l’infection se propage sous la ligne gingivale, le système immunitaire de l’organisme est activé. Combinée aux toxines bactériennes, cette réaction immunitaire peut provoquer la dégradation de la structure osseuse et des tissus qui soutiennent les dents [16]. Lorsque cela se produit, une intervention professionnelle est nécessaire pour arrêter la progression et prévenir la perte de dents[17].

Lorsque les gencives sont fragilisées, elles ne sont plus en mesure de former une barrière contre les bactéries nocives, qui pénètrent plus facilement dans la circulation sanguine et se propagent à d’autres parties du corps. Elles peuvent alors provoquer une inflammation et vous exposer au risque de développer ou d’aggraver des maladies systémiques telles que le diabète, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux [18]. En prenant soin de votre santé buccodentaire, vous contribuez également à protéger votre santé globale [19].

Comment entreprendre un nettoyage interdentaire?



Étapes faciles pour établir une routine complète :
 

le secret est d’adopter de petites habitudes faciles à intégrer à votre quotidien pour vous aider à établir une routine. Il s’agit de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous avez du mal à utiliser le fil dentaire, vous pouvez essayer un outil différent. Que diriez -vous d’une brossette ou d’un bâtonnet interdentaire? Il a été prouvé que les deux sont plus efficaces que le fil dentaire pour éliminer la plaque entre les dents, sauf si vous avez des espaces interdentaires très étroits.[20]. Les bâtonnets dentaires sont également très appréciés, car ils sont très faciles à utiliser et procurent une sensation agréable; ils massent même vos gencives! De nombreuses personnes ont du mal à nettoyer l’espace entre leurs dents du fond. Si c’est votre cas, essayez d’utiliser un outil interdentaire doté d’un manche pliable ou d’une forme ergonomique pour vous aider à atteindre l’arrière de la bouche.

En choisissant la bonne taille, vous rendrez le nettoyage interdentaire beaucoup plus facile et confortable. L’outil doit pouvoir passer facilement, mais de manière ajustée. Si vous devez forcer, vous devrez prendre une plus petite taille. Tous nos produits interdentaires sont offerts en différentes tailles afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient parfaitement. Si vos dents sont très serrées, un fil dentaire fin pourrait aussi être une bonne option.





Faites-la tous les jours!

Que vous préfériez utiliser une brossette interdentaire, un bâtonnet, du fil dentaire ou une combinaison de ces outils, l’important est de nettoyer les espaces interdentaires tous les jours avant ou après le brossage. D’ailleurs, de nombreuses personnes préfèrent effectuer cette routine le soir, juste avant d’aller au lit. Si vous avez de la difficulté à respecter votre routine, vous pouvez essayer de garder votre outil interdentaire ou votre fil dentaire à côté de votre brosse à dents pour vous en souvenir. Si vous cherchez un moyen rapide et facile de vous débarrasser des résidus de nourriture coincés entre vos dents au cours de la journée, il existe d’excellentes solutions à emporter. Pour plus de détails sur la façon de nettoyer l’espace entre vos dents, regardez notre vidéo. Assurez-vous également de consulter votre professionnel des soins dentaires deux fois par année pour un nettoyage professionnel et des soins personnalisés.



Restez en santé; protégez vos gencives et vos dents contre la plaque dentaire sur 360°
 

1. Les espaces interdentaires dissimulés sont des zones de prédilection pour la plaque dentaire et les résidus alimentaires. Assurez-vous de les nettoyer au moins une fois par jour, à l’aide d’une brossette interdentaire, d’un bâtonnet en caoutchouc ou de fil dentaire

 

2. Avec le temps, la plaque dentaire peut augmenter le risque de développer des affections systémiques plus graves telles que des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Elle peut également aggraver une affection existante, comme le diabète. Mieux vous protégez votre santé buccodentaire, mieux vous protégez votre santé globale. En vous brossant les dents, en utilisant du fil dentaire et en vous rinçant la bouche chaque jour, vous prenez soin des deux!

3. Si elle n’est pas éliminée, la plaque molle durcit pour éventuellement devenir du tartre, qui ne peut être éliminé que par un professionnel des soins dentaires. Consultez votre dentiste ou hygiéniste dentaire au moins deux fois par année pour des soins personnalisés et un nettoyage professionnel.


Articles connexes