nov. 27, 2023 - Minute de lectureMinutes de lecture

Cinq (5) conseils pour vous aider à obtenir une technique de brossage des dents parfaite

La plupart de nous commencent à se brosser les dents sans aide vers l’âge de six (6) ans. Si elle se brosse les dents deux fois par jour, la personne moyenne aura brossé ses dents près de 14 000 fois avant l’âge de 25 ans! Avec autant de répétitions, nos habitudes de brossage sont plutôt bien ancrées par l’âge adulte.

Contenu

Ces habitudes pourraient-elles cependant faire plus de mal que de bien?

Lorsqu’il est mal fait, le brossage peut endommager les dents et les gencives en raison d’un manque d’effort dans les bonnes zones ou d’une usure excessive dans les autres. Nous vous recommandons de demander à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire les bonnes techniques de brossage lors de votre prochaine visite.

Entre-temps, voici quelques meilleures pratiques de brossage que vous pouvez ajouter à votre routine deux fois par jour, ainsi que des recommandations de brosse à dents pour renforcer votre technique. 

Techniques de brossage pour améliorer votre santé buccodentaire

Ces conseils vous guideront vers une meilleure santé buccodentaire, et par conséquent, un meilleur état de santé général!

Position de la brosse

Vous vous dites peut-être: « Les soies vont contre mes dents. Comment pourrais-je manquer mon coup? » Et vous avez raison, cela représente 90 % de la façon d’atteindre une technique de brossage optimale. Le seul réglage que la plupart des gens doivent faire est l’angle de la tête de brosse.  

La plaque tend à se développer sur les dents le long de la ligne gingivale. Tenir la brosse de façon à ce que les soies rencontrent vos dents à un angle de 45 degrés vers vos gencives est la meilleure façon de s’assurer que les soies atteignent juste sous la ligne gingivale, là où vous en avez le plus besoin.


Conseil en matière d’outil: Une brosse dont le manche est doté d’un appuie-pouce texturé en angle vous permet de faire pivoter la brosse au besoin tout en maintenant l’angle de 45 degrés sur les dents supérieures et inférieures.



Mouvement de brossage

Une fois que vous avez la tête de votre brosse à dents dans le bon angle de 45°, il est temps de vous brosser les dents. Il existe deux techniques qui optimisent l’efficacité du brossage.

  • Technique rotative: passez la brosse le long de la surface des dents, de la ligne gingivale en allant vers la surface de mastication. Ce mouvement devrait provenir de votre poignet.
  • Technique de brossage Bass: faites vibrer la brosse en effectuant de petits mouvements de bas en haut sans retirer les bouts des filaments de la ligne gingivale.

Vous pouvez aussi combiner ces techniques. 


Voici comment bien brosser vos dents


Évitez le brossage horizontal, qui peut aplatir le tissu gingival entre les dents (aussi appelé papille interdentaire) et mener à la récession gingivale.

 



Toutefois, si vous optez pour une brosse à dents électrique à rotation oscillante, aucun mouvement supplémentaire n’est nécessaire. Il suffit de placer la tête ronde à la jonction de la dent et de la gencive et de maintenir le contact avec chaque surface pendant plusieurs secondes. Étant donné que la tête est plus petite que la largeur de certaines dents, comme les molaires, vous devrez parfois repositionner la tête pour couvrir toute la surface de la dent avant de passer à la dent suivante.

Pression de brossage

Les gens pensent généralement que « plus » c’est mieux, mais parfois cela mène à des problèmes. En ce qui concerne la pression de brossage, « plus » peut nuire à vos dents et à vos gencives. Au fil du temps, exercer une trop forte pression lors du brossage peut entraîner la récession gingivale.

Le but du brossage est d’éliminer les particules alimentaires et la plaque qui se forme quotidiennement sur vos dents. Une fois que la plaque a durci pour devenir du tartre, elle ne peut pas être éliminée en brossant à la maison. L’élimination du tartre fait partie de votre routine de nettoyage dentaire annuelle au cabinet du dentiste.


Vous vous interrogez peut-être sur ce qui suit: Quelle est la pression de brossage optimale pour éliminer la plaque?

La réponse scientifique se situe entre 150 et 200 grammes de pression. La solution maison nécessite une analogie.

Pensez au nettoyage d’un comptoir de cuisine. Lorsque vous passez un chiffon sur la surface, les petits débris alimentaires sont faciles à ramasser tandis que les miettes séchées requièrent un peu plus d’effort. Votre objectif lors du brossage devrait être d’éliminer les « petits débris » alimentaires et la plaque, donc aucun besoin d’effort supplémentaire. Votre professionnel des soins dentaires se chargera des « miettes séchées ».

Vous avez toujours des doutes? Demandez à votre professionnel des soins dentaires si vous pouvez lui montrer votre technique de brossage et il vous aidera à trouver la bonne pression à utiliser. De plus, certaines brosses à dents électriques sont dotées d’un capteur de pression et clignotent pour vous avertir lorsque vous exercez trop de pression sur vos dents avec la brosse. 

Conseil en matière d’outil: Utilisez toujours une brosse à dents à soies souples. Les soies moyennes et fermes sont trop dures et endommagent vos dents.

Si vous aviez l’habitude de brosser trop vigoureusement, vous pourriez essayer d’utiliser une brosse pour dents sensibles pendant que vos dents et vos gencives guérissent. Les soies plus souples vous aideront à adapter vos habitudes de brossage pour utiliser moins de pression. 




Durée et fréquence du brossage

Il existe aussi une durée de brossage optimale! Un brossage de trop courte durée signifie que vous n’éliminerez pas adéquatement toute la plaque. Un brossage de trop longue durée peut commencer à user la gencive

La durée idéale pour se brosser les dents est de deux minutes par séance, deux fois par jour. Pour faciliter davantage la gestion de la durée du brossage, les professionnels des soins dentaires recommandent de passer trente secondes sur chaque quadrant de la bouche, en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite, puis d’inclure les surfaces de vos joues et de votre langue

Conseil en matière d’outil: Si vous connaissez de jeunes « brosseurs de dents », vous pouvez les aider à adopter de saines habitudes immédiatement, grâce aux brosses conçues avec des lumières qui indiquent quand changer de zone et quand arrêter de se brosser les dents.

Nettoyez toutes les surfaces

Vous ne pouvez pas éliminer la nourriture et la plaque des zones que vous ne brossez pas. Les conseils suivants vous aideront à brosser toutes les surfaces de la bouche: :

  • Utilisez la méthode de brossage des quadrants mentionnée dans la section précédente, en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite.
  • Dans chaque quadrant, brosser les surfaces extérieures, puis les surfaces intérieures, et finalement, les surfaces de mastication.
  • Portez une attention particulière à toutes les surfaces de vos molaires arrière et aux surfaces internes de vos dents avant, deux zones qui sont couramment négligées.
  • N’oubliez pas de brosser votre langue. Oui, cette surface est importante aussi! La langue abrite des bactéries qui peuvent être nocives pour les dents. (Cela contribue aussi à une haleine fraîche.)
  • N’oubliez pas de brosser entre vos dents, au moins une fois par jour. Les surfaces latérales non atteintes par la brosse à dents doivent également être nettoyées avec des brossettes interdentaires (si l’espace le permet) ou avec un fil dentaire.




Conseil en matière d’outil: Nous comprenons que chaque bouche est unique, avec ses propres zones qui sont difficiles d’accès. Pour les dents serrées, essayez une brosse à dents à soies étroites pour nettoyer en profondeur et atteindre les espaces plus restreints. Pour atteindre les dents arrière, surtout les dernières molaires (dents de sagesse) qui peuvent présenter un problème, essayez une brosse à dents Super Tip spécialement conçue..

Choisissez toujours une brosse à dents avec une petite tête pour une bonne maniabilité dans la bouche, afin d’obtenir un nettoyage en profondeur partout..

Adaptez vos outils à vos besoins

Un brossage adéquat peut être difficile pour plusieurs raisons, y compris une mobilité limitée. Les brosses à dents électriques sont une excellente option pour les personnes qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour assurer une pression optimale.


Articles connexes