févr. 19, 2024 - Minute de lectureMinutes de lecture

Hypertension artérielle et santé buccodentaire

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on estime que 1,28 milliard d’adultes âgés de 30 à 79 ans dans le monde souffrent d’hypertension. L’hypertension, aussi appelée hypertension artérielle, passe souvent inaperçue et peut entraîner le développement de plusieurs maladies graves si elle n’est pas traitée.

Contenu

Bien que la génétique et l’âge jouent un rôle dans l’apparition de l’hypertension, plusieurs facteurs demeurent sous votre contrôle quant à la réduction du risque d’hypertension artérielle.

Examinons ce qu’est l’hypertension, pourquoi il s’agit d’une maladie qui doit être prise au sérieux et comment améliorer votre santé buccodentaire peut considérablement réduire le risque de développer cette maladie.

Qu’est-ce que l’hypertension?

L'hypertension, aussi appelée hypertension artérielle, est une condition médicale caractérisée par une élévation anormale de la pression que le sang exerce sur les parois des artères. La pression artérielle est la force exercée par le sang sur les parois des artères lors de son passage.

Comment la pression artérielle est-elle mesurée?

Les professionnels de la santé utilisent un brassard de tensiomètre (appelé sphygmomanomètre) pour mesurer la force du sang sur les parois des artères à mesure qu’il circule dans celles-ci, en millimètres de mercure (mm Hg).

Cette mesure se compose de deux chiffres : la pression systolique (le chiffre du haut) et la pression diastolique (le chiffre du bas).

La pression systolique correspond à la mesure de la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur se contracte ou bat, tandis que la pression diastolique est la mesure de la pression dans les vaisseaux lorsque le cœur repose entre deux battements.

Qu’entend-on par hypertension artérielle?

Une pression artérielle est qualifiée de normale lorsque la pression systolique est inférieure à 120 mmHg et que la pression diastolique est inférieure à 80 mmHg. Une pression artérielle comprise entre 120 et 130 mmHg est considérée comme élevée. L’hypertension est diagnostiquée lorsque la pression systolique est constamment égale ou supérieure à 130 mm Hg ou que la pression diastolique est constamment égale ou supérieure à 80 mm Hg.

Pourquoi l’hypertension artérielle est-elle dangereuse?

L'hypertension artérielle exerce une pression accrue sur les vaisseaux sanguins et les organes de l’ensemble du corps. Avec le temps, cette pression peut endommager les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le risque de développer plusieurs problèmes de santé graves, notamment des maladies cardiovasculaires, des maladies rénales, des lésions oculaires et même un déclin cognitif.

Outre ces importants problèmes de santé, l’hypertension peut également entraîner d’autres complications telles que des anévrismes, des maladies artérielles périphériques, des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaque.



La relation entre la santé buccodentaire et l’hypertension

Une étude récente du University College of London a révélé que les adultes atteints de parodontite (maladie des gencives) peuvent être « deux fois plus susceptibles de présenter une pression artérielle plus élevée que ceux dont les gencives sont en bonne santé. »

Le professeur Francesco d’Aiuto, de l’Institut dentaire Eastman d’UCL, a souligné que les bactéries parodontales déclenchent des réactions inflammatoires qui peuvent, à terme, conduire au développement de l’hypertension. « Cela signifie que le lien entre la maladie des gencives et les hausses de pression artérielle se manifeste bien avant qu’un patient ne développe une hypertension artérielle. »

Autres facteurs de risque d’hypertension

Comme indiqué précédemment, l’hypertension peut être transmise génétiquement. De plus, les personnes plus âgées ont un risque accru de développer une hypertension artérielle.

Cependant, il existe d'autres facteurs de risque modifiables:

  • Surpoids ou obésité : L’excès de poids exerce une pression supplémentaire sur le cœur et les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. De plus, un excès de graisse corporelle peut causer des changements hormonaux qui contribuent à l’hypertension.
  • L’inactivité physique : L’activité physique régulière contribue à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, et peut également aider à maintenir un poids sain.
  • Régime alimentaire riche en sel : Une alimentation trop riche en sel peut engendrer une rétention d’eau et une augmentation du volume sanguin, susceptible de provoquer une hausse de la pression artérielle.
  • Consommation excessive d’alcool : Une consommation excessive d’alcool peut endommager le cœur et les vaisseaux sanguins, conduisant à une augmentation de la pression artérielle. De plus, l’alcool peut interférer avec l’efficacité des médicaments antihypertenseurs.

Conseils pour réduire le risque d’hypertension grâce à une meilleure santé buccodentaire

Il est essentiel de maintenir une bonne santé buccodentaire pour réduire le risque d’hypertension. Pour ce faire, vous devez adopter un rituel complet de soins oraux:

  • Nettoyer l’espace interdentaire pour éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui se trouvent entre les dents et autour des gencives près de la base des dents.
  • Se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes chaque fois en utilisant un dentifrice fluoré.
  • Se rincer la bouche avec un produit de rinçage fluoré pour s’assurer que toute la bouche est propre et dépourvue de résidus.


De plus, des nettoyages et des bilans dentaires réguliers permettront à votre dentiste de détecter les signes précurseurs d’une maladie des gencives et de vous aider à élaborer un plan pour contrer sa progression.

Enfin, les professionnels de la santé recommandent de maintenir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain en pratiquant régulièrement de l’exercice physique, afin de contribuer au maintien d’une pression artérielle saine.

Lien avec les gencives

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien entre la santé de la bouche et celle du corps, consultez les articles de notre blogue.

Articles connexes