Vous êtes actuellement sur:

G.U.M Belgique

Pour trouver un point de vente, merci d'indiquer votre pays & votre langue. Vous serez redirigé vers le site de votre pays.

  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède
Brosses à dents GUM

Quelle brosse à dents choisir ?

Lorsqu'il s'agit de brosses à dents, il est important de choisir la plus adaptée à vos besoins. Mais il est presque aussi important d'en changer régulièrement ! Les professionnels de santé recommandent de changer sa brosse à dents tous les trois mois - sauf bien sûr si vous avez été malade avant, les microbes pouvant rester sur les brins.

Quelle brosse à dents est faite pour vous ? La réponse varie selon chacun.
Il est primordial de faire son choix selon vos besoins ou problèmes bucco-dentaires (saignements d'une gencive, mauvaise haleine, orthodontie, colorations dentaires...), vos préférences et les caractéristiques de chaque brosse à dents. Pour mieux comprendre, il est important de connaître les principales différences entre les types de brosses à dents. Voici un guide explicatif rapide :

Pourquoi le choix de la brosse à dents est-il important ?

Une brosse à dents de qualité est au cœur du rituel bucco-dentaire quotidien, son utilisation constitue la base pour des soins dentaires complets et aide à garder vos dents et vos gencives saines le plus longtemps possible.

Important à savoir : toutes les brosses ne sont pas égales - parce que chaque personne a des besoins différents et des préférences qui lui sont propres.

Votre dentiste peut vous conseiller la brosse la plus adaptée à vos besoins spécifiques. De manière générale, il peut vous recommander d’utiliser une brosse à dents à brins souples pour un nettoyage plus doux, pour ne pas abîmer l'émail de vos dents et fragiliser vos gencives.

Trouvez la brosse à dents qui vous correspond !

Père et fils se brossant des dents dans la salle de bain

Comment choisir la brosse à dents adaptée à ses besoins ?

Lorsqu'il s'agit de choisir sa brosse à dents, commencez par regarder les caractéristiques principales pour comparer les brosses et orienter votre choix. Voici les attributs à considérer :

Brins souples, medium ou durs

Il existe trois types de brins : souples, medium et durs. Le choix entre souples et medium est souvent basé sur des préférences personnelles en dehors de toute pathologie bucco-dentaire. Les professionnels de santé recommandent l’utilisation de brins souples pour prendre soin délicatement de vos dents et de vos gencives. Les brins durs sont à proscrire : ils peuvent endommager le tissu gingival et l’émail des dents. Certaines personnes préfèrent des brins ultra-souples, qui sont particulièrement doux pour les gencives fragiles et les dents sensibles.

La brosse à dents GUM® SensiVital® aux brins ultra-souples, idéale pour les dents sensibles.

Gamme de produits GUM® SensiVital

Taille de la tête de la brosse à dents

La taille de la tête d’une brosse à dents devrait vous permettre d’atteindre toutes vos dents lors du brossage. La plupart des adultes obtiennent de meilleurs résultats avec une tête de brosse à dents compacte (plutôt que standard), car elle facilite la manipulation et le contrôle pendant le brossage et atteint vos dents du fond plus facilement. La taille de la tête de votre brosse à dents affectera également la maniabilité, ce qui permettra un meilleur positionnement et un meilleur contrôle pendant le brossage. Lors de l'achat d’une brosse à dents, mettez-les côte à côte pour les comparer.

Type de brins

Le type de brins peut également jouer un rôle important dans votre choix de brosse à dents. Les brins effilés sont coupés d’une manière spécifique et sont plus fins aux extrémités de la brosse pour mieux atteindre les espaces interdentaires et le sillon gingival et ainsi fournir un nettoyage supérieur. C'est le cas par exemple de la brosse à dents à pile GUM ActiVital® Sonic. Cette brosse innovante émet 12 000 cycles/minute pour nettoyer vos dents en douceur et stimuler vos gencives. Elle utilise la puissance de la vibration sonique, associée au geste de brossage, pour obtenir de meilleurs résultats qu'une brosse à dents manuelle.

Les brins de la brosse GUM ActiVital Sonic, effilés à 1/100, sont 50% plus efficaces pour atteindre les espaces interdentaires et éliminer efficacement la plaque dentaire.

Brosse à dents GUM ActiVital Sonic et sa recharge dans la salle de bain

Brosse à dents manuelle ou électrique

Beaucoup de personnes pensent que les brosses à dents électriques sont plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire. En réalité, les brosses à dents manuelles et électriques sont toutes les deux efficaces, tant que votre technique de brossage est correcte. Le choix entre une brosse à dents manuelle et électrique se résume finalement à votre propre confort individuel.

Les brosses à dents électriques sont plus adaptées pour les personnes qui n'ont pas forcément la maîtrise de la technique de brossage ou pour celles qui ont des problèmes de dextérité empêchant un brossage complet avec une brosse à dents manuelle. Notre brosse à dents électrique GUM PowerCARE™ permet un nettoyage de vos dents tout en douceur puisqu'elle dispose de brins souples et d'un capteur de pression qui se déclenche si vous exercez une pression trop forte sur vos dents. En revanche, une brosse à dents électrique ne travaille pas complétement à votre place : il est important de bien respecter le temps de brossage de 2 minutes et ce, 2 fois par jour, et de bien passer sur toutes les dents.

Les brosses à dents manuelles dites « classiques » sont les plus utilisées, c’est pourquoi il est très facile de s’en procurer. Elles sont pratiques pour vous suivre partout, même en voyage. Il en existe également des modèles spécifiques selon vos besoins (après une opération chirurgicale, en cas de port d'un appareil dentaire, etc...).

La brosse à dents électrique GUM PowerCARE allie efficacité et douceur du soin !

Brosse à dents électrique GUM PowerCARE dans la salle de bain

Quand faut-il changer de brosse à dents ?

Pour une meilleure hygiène bucco-dentaire, une brosse à dents doit être changée tous les trois mois. Cela peut-être plus tôt dans les cas suivants :

  • Ses brins sont effilochés ou tordus
  • Vous avez été malade : en effet, des microbes peuvent subsister sur les brins
  • Un dépôt est présent à la base des brins de votre brosse à dents

Après avoir utilisé votre brosse à dents, pensez à bien la rincer à l’eau du robinet, puis laissez-la sécher à l’air libre. Rangez votre brosse à dents en position verticale dans un gobelet pour qu’elle puisse sécher.

Et n'oubliez pas de vous rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour un contrôle, pour préserver des dents et des gencives saines.

Retirer la plaque dentaire à l'aide de la brosse à dents

Que se passe-t-il si je ne me brosse pas les dents correctement ?

Bien se brosser les dents est primordial pour des dents saines. Il est tout d'abord recommandé de se laver les dents 2 fois par jour ou après chaque repas et ce, pendant 2 minutes.

Mais que se passe-t-il si le brossage des dents n'est pas correctement effectué ?

Vous allez accumuler de la plaque dentaire, ce dépôt mou jaunâtre collant sur la surface des dents qui se forme de manière continue autour du sillon gingival et entre les dents. Elle est composée de bactéries, de débris alimentaires et de salive. Elle est susceptible d'entraîner plusieurs problèmes bucco-dentaires comme d'attaquer l'émail des dents et donc développer des caries dentaires, et également d'endommager les gencives en provocant une inflammation : la  gingivite.

Si la plaque n'est pas retirée régulièrement et correctement, elle se calcifie et se transforme en tartre, un dépôt plus sombre et beaucoup plus dur, qui ne peut être retiré que par le dentiste.

Pour être incollable sur la technique de brossage et éliminer efficacement la plaque, voici notre vidéo pratique.

Plus d'informations sur :

Comment nettoyer entre ses dents

Comment choisir son accessoire interdentaire

Comment choisir son fil dentaire