mai 04, 2023 - Minute de lectureMinutes de lecture

Comment bien utiliser le fil dentaire ?

Saviez-vous que nettoyer ses espaces interdentaires est tout aussi important que de se brosser les dents ?

La brosse à dents seule n'élimine que 50% de la plaque dentaire dans votre bouche, alors que l'utilisation complémentaire d'un fil dentaire permet d'en retirer jusqu'à 70%.

Le fil dentaire permet de nettoyer les parties de la bouche qu’une brosse à dents ne peut pas atteindre, notamment des zones où la plaque dentaire peut s’accumuler facilement, comme entre les dents et sous les gencives.

Contenu

La plaque est un dépôt mou blanchâtre composé de bactéries qui se forme sur la surface des dents, y compris entre les dents. Si elle n'est pas enlevée correctement au quotidien, elle peut compromettre la santé de vos gencives et de vos dents, provoquer une mauvaise haleine, un jaunissement des dents, des saignements de gencives souvent signe d'une inflammation de celles-ci, la gingivite. Cette inflammation locale peut avoir des répercussions sur la santé générale.  

Vous voulez utiliser du fil dentaire comme un pro pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire et générale ? Découvrez notre vidéo ci-dessous et suivez nos conseils pour avoir une bouche saine, un beau sourire et un corps sain !

Les bases des soins bucco-dentaires sont bénéfiques pour tout le monde, mais rappelez-vous, nous sommes tous différents. C'est pourquoi vous devriez consulter votre chirurgien-dentiste deux fois par an pour des soins personnalisés et un nettoyage professionnel.



Prenez environ 35 à 40 cm de fil dentaire, et enroulez-le autour de vos majeurs, en gardant un court segment entre vos pouces et vos index.

En utilisant ces deux doigts, insérez délicatement le fil dentaire entre vos dents. N’appuyez pas trop fort pour ne pas irriter vos gencives.

Entre chaque espace interdentaire, faites glisser délicatement le fil contre la dent de haut en bas, et d’avant en arrière.

N’oubliez pas de faire passer le fil dentaire sous les gencives. Utilisez une section de fil propre à chaque fois que vous changez de dent.

QUELQUES POINTS sur lesquels vous vous interrogez peut-être :

Tout le monde est différent. Vos dents sont très serrées ? Vous avez des gencives sensibles ? Ou vous portez un appareil orthodontique ? Si vous êtes à la recherche d'une solution qui prend en compte vos besoins spécifiques, parcourez notre gamme de fils dentaires GUM® ou demandez conseil à votre chirurgien-dentiste.

Tout le monde ! Nous avons tous des résidus alimentaires et de la plaque coincés entre les dents. Idéalement, vous devriez utiliser du fil dentaire après chaque brossage, deux fois par jour. Pour les personnes ayant une dextérité limitée, le fil peut être un défi. Beaucoup trouvent plus facile de nettoyer entre leurs dents à l'aide de brossettes interdentaires ou de bâtonnets.

La plaque dentaire est un dépôt mou donc elle peut être enlevée mécaniquement à l'aide de différents outils tels que le fil dentaire. Il est particulièrement adapté aux personnes ayant des espaces interdentaires étroits voire très étroits et une bonne dextérité. Rappelez-vous que la plaque a tendance à s'accumuler dans le sillon gingival (jonction entre la dent et la gencive) ainsi qu'entre les dents : assurez-vous de bien passer le fil dentaire au niveau de ces deux zones, tous les jours.

Une odeur ou un goût désagréable en bouche lorsque vous utilisez du fil dentaire peut être dû à la nourriture coincée entre vos dents. Un fil dentaire utilisé régulièrement et plus efficacement devrait aider à cela. Cependant, si le goût ou la mauvaise odeur persiste, cela peut être le signe d'un autre problème, auquel cas vous devriez consulter votre chirurgien-dentiste.

 

Si vous trouvez le fil dentaire trop difficile à manipuler ou si ce n'est tout simplement pas fait pour vous, il existe d'autres options. Envisagez d'utiliser nos GUM® EASY-FLOSSERSGUM® BI-DIRECTION ou GUM SOFT-PICKS® pour enlever efficacement la plaque d'une autre manière.