Vous êtes actuellement sur:

G.U.M Belgique

Pour trouver un point de vente, merci d'indiquer votre pays & votre langue. Vous serez redirigé vers le site de votre pays.

  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède
les différents types de sourires

Les différents types de sourires

C’est un plaisir de pouvoir montrer son plus beau sourire. Vous avez raison de ne pas vous en priver car le sourire est contagieux et a un effet positif sur notre santé.

Saviez-vous qu’il existe une journée mondiale du sourire ? L’idée vient de Harvey Ball, créateur du smiley, ce célèbre rond jaune représentant un visage souriant. Toujours dans cette idée de promouvoir le sourire, l’américain fonde en 1999 la Journée Mondiale du Sourire qui se tient chaque premier vendredi d’octobre. C’est l’occasion de se rappeler la puissance de ce moyen de communication.

En observant avec attention le sourire d’une personne, vous pouvez en apprendre un peu plus sur son état d’esprit, et même déterminer si elle est sincère ou non. S’il est intéressant de décoder le sourire des autres, vous pouvez aussi faire du vôtre un atout.

Un beau sourire aide à se construire une image positive et à améliorer son Personal Branding (pratique visant à promouvoir son image et ses compétences). Cela a un impact positif sur votre réussite professionnelle. Mais un joli sourire est un sourire sain, il est donc important de prendre soin de sa santé bucco-dentaire.

 

Les types de sourires et leur signification

Une brosse à dents, un dentifrice et un bain de bouche pour chaque sourire

Les types de sourires et leur signification

Une personne souriante est souvent considérée comme heureuse ou joyeuse, mais ce n’est pas si simple. En réalité, son expression peut témoigner d’émotions bien différentes : tension, mépris, agressivité, timidité, affection, politesse, etc…
Comment les interpréter ? Voici un tour d’horizon des différents types de sourires.

1. L'asymétrique

Un sourire est asymétrique quand un côté de la bouche sourit mais l’autre moins, voire pas du tout. Il s’accompagne parfois d’un sourcil levé. Ce demi-sourire, qui n’en est pas vraiment un, témoigne d’un certain mépris, de sarcasme, d’incrédulité ou d’un sentiment de supériorité. Il est feint et forcé, ce qui explique cet aspect asymétrique.
Néanmoins, ce type de sourire peut aussi être le résultat d’un mélange d’émotions, parfois opposées. Entre le bonheur, la timidité, la tristesse et la volonté de réconforter, le sourire est incomplet car il ne repose pas uniquement sur de la joie.

2. Celui montrant à la fois les dents supérieures et inférieures

Lorsque les dents supérieures et inférieures sont visibles, cela signifie de la tension ou de la nervosité. La personne qui sourit de cette façon se sent probablement mal à l’aise. Ce sourire sert de bouclier pour se sentir en confiance, mais il n’apporte aucun effet apaisant comme le ferait un sourire joyeux.

3. Le sourire qui montre les dents supérieures

Si les dents supérieures sont dévoilées et que l’expression du visage est heureuse (yeux plissés avec de petites rides sur les côtés), c’est un sourire sincère. En revanche, si les yeux n’accompagnent pas le sourire, il est faux ou juste de circonstance. Quand le regard est bas, il transmet alors de l’innocence, de l’insécurité ou de la fragilité.

4. La bouche ouverte comme un éclat de rire

Ce sourire avec la bouche grande ouverte exprime la joie et l’insouciance. Il est très communicatif et suscite l’empathie. Pourtant, ce sourire semblable à un rire figé est feint. Nous le retrouvons essentiellement dans le domaine de la photographie.

5. La bouche fermée et les lèvres serrées

Souvent simple sourire de politesse, il est peu naturel et spontané. C’est davantage un outil social qu’une manifestation de bonheur. Pourtant, malgré son côté discret, il arrive qu’il soit authentique et juste signe de réserve ou de timidité. Dans certains cas, il peut exprimer la peur, le besoin de masquer ses émotions, de dissimuler quelque chose.

Mais ce type de sourire est aussi utilisé par des personnes conscientes de leurs dents en mauvaise santé. C’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin quotidiennement, minimum deux fois par jour. Pour être libre de sourire de toutes vos dents, utilisez une brossette ou un bâtonnet interdentaire après le brossage et terminez par un bain de bouche de 30 secondes.

Une brosse à dents, un dentifrice et un bain de bouche pour chaque sourire

Sensibilité dentaire, dents tachées, orthodontie ou simple prévention quotidienne : selon votre situation, vous n’avez pas les mêmes besoins. Quels sont vos alliés pour avoir un beau sourire ?

Pour un soin quotidien optimal des dents et des gencives

Vous pouvez compter sur la gamme GUM® ActiVital®  pour entretenir vos dents et vos gencives, et ainsi prévenir les maladies dentaires comme les caries ou la gingivite. Le dentifrice et le bain de bouche vous protègent efficacement avec leur action antioxydante, anti-plaque et le renforcement des gencives.

Pour les dents et les gencives sensibles

La gamme GUM SensiVital® vous aide à soulager rapidement et durablement les douleurs et l’inconfort de la sensibilité dentaire grâce à trois produits : le dentifrice, la brosse à dents et le bain de bouche.

Pour des soins adaptés aux appareils orthodontiques

Avec un appareil orthodontique, vous avez des besoins particuliers auxquels les produits standards ne répondent pas. La gamme GUM ORTHO a justement été conçue pour vous. La brosse à dents GUM ORTHO équipée de brins coupés en forme de V nettoie même les zones les plus difficiles. La cire dentaire GUM ORTHO vous soulage et évite les lésions dues aux frottements de votre appareil.

Pour prendre soin de son hygiène dentaire dès le plus jeune âge

Les enfants doivent prendre soin de leur hygiène dentaire dès leur plus jeune âge. Les gammes GUM BABY, KIDS, JUNIOR et TEENS les accompagnent à chaque  étape pour grandir avec des dents saines et montrer leur plus beau sourire.