Vous êtes actuellement sur:

G.U.M Belgique

Pour trouver un point de vente, merci d'indiquer votre pays & votre langue. Vous serez redirigé vers le site de votre pays.

  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède
gencives fragiles

Les différences entre gencives fragiles, gingivite et parodontite

Une sensibilité ou une douleur au niveau des gencives n'est pas rare, mais elle ne doit pas être ignorée. Repérer ces signes précoces et prendre en charge le problème avant qu'il ne s'aggrave est un aspect essentiel dans la prévention en matière de santé bucco-dentaire.

Comment faire la différence entre la sensibilité occasionnelle et un problème évolutif comme les maladies des gencives ? Cela commence par comprendre la différence entre avoir des gencives fragiles et les caractéristiques des maladies de gencives.

Gencives fragiles : qu'est-ce que cela signifie ?

Une sensation de gencives sensibles, caractérisée par une inflammation mineure et une douleur légère des gencives, peut souvent être un symptôme de gencives fragilisées. Lorsqu’elle est localisée et peu fréquente, l’une des causes les plus courantes des gencives fragiles est un brossage et/ou un nettoyage interdentaire trop agressif(s).

Si vous vous brossez les dents trop vigoureusement, si vous appuyez trop fort sur vos gencives avec le fil dentaire ou n'utilisez pas correctement des brossettes ou bâtonnets interdentaires, vous pourriez léser vos gencives. Si vous utilisez une brosse à dents à brins durs, nous vous conseillons de passer à une brosse à dents à brins souples ou même ultra-souples, qui seront beaucoup plus délicats sur vos gencives fragiles. En effet, des brins durs peuvent causer une irritation des gencives, pouvant conduire à une rétractation de la gencive au fil du temps, et peuvent également endommager les dents et entraîner une perte d'émail. Les brosses à dents à brins souples sont tout aussi efficaces (tout est question de méthode de brossage) et beaucoup plus douces sur les gencives et les dents.

Pour plus d’informations sur la recherche de la brosse qui répond à vos besoins, lisez notre guide sur comment choisir sa brosse à dents.

Bien que cela soit une cause possible, de nombreuses personnes tirent souvent des conclusions trop hâtives sur le fait que des gencives rouges et gonflées sont forcément le résultat d'un brossage trop vigoureux. En conséquence, elles hésitent à brosser le long du sillon gingival (jonction entre la gencive et dent). À leur grande surprise, la rougeur et l’irritation persistent. La raison ? Les bactéries sont la principale cause des problèmes de gencives - pas le brossage. Permettre aux bactéries de s’accumuler le long du sillon gingival ne fait qu’accentuer la situation, et constituer la cause principale d'une maladie parodontale (maladie des gencives).

Sunstar GUM - Gencives fragiles, gingivite et maladies de gencives

Si vos gencives sont sensibles ou irritées, il convient d'adopter un rituel bucco-dentaire quotidien adapté pour ne pas les agresser davantage : brossage des dents deux à trois fois par jour avec une brosse à dents souple ou ultra-souple, nettoyage entre les dents après chaque brossage, rinçage avec un bain de bouche adapté.

Gingivite : Quand une maladie de gencive commence à apparaître

La gingivite, premier stade des maladies de gencives, est rarement douloureuse, et donc souvent pas facile à identifier. Les symptômes les plus courants sont des rougeurs persistantes et des gencives gonflées. Le saignement des gencives après le brossage des dents ou après l'utilisation du fil dentaire est également assez fréquent. Sachez qu’en aucun cas le saignement des gencives n'est un évènement normal ou anodin - si cette situation persiste après environ une semaine de soins bucco-dentaires complets, envisagez de consulter votre chirurgien-dentiste.

Lors de votre rendez-vous, votre dentiste vous expliquera sûrement que les saignements sont dûs à des soins bucco-dentaires incomplets. Il existe d’autres causes, par exemple la prise de certains médicaments ou la grossesse, mais des soins inappropriés restent le facteur le plus courant. Comme mentionné plus tôt, de nombreuses personnes évitent de brosser au niveau de la jonction entre la gencive et la dent lorsqu'elles ressentent une douleur au niveau des gencives ou constatent des saignements, alors qu'elles devraient au contraire approfondir le brossage à cet endroit pour éliminer la plaque dentaire qui s'y accumule.

La bonne nouvelle est que la gingivite est réversible et peut être facilement gérée avec des soins appropriés à la maison. Ce problème ne disparaîtra pas de lui-même, et il faudra appliquer des soins bucco-dentaires réguliers et complets pour bien éliminer les bactéries responsables de la gingivite. Voici quelques conseils :

  • Brossez-vous les dents pendant au moins 2 minutes après chaque repas ou au minimum 2 fois par jour avec une brosse à dents aux brins souples, délicate avec vos gencives.
  • Nettoyez les espaces interdentaires à l'aide d'accessoires spécifiques après chaque brossage, en pensant bien aux zones difficiles d’accès. Finissez avec un bain de bouche.
  • Utilisez des produits spécialement conçus pour les gencives fragiles (dentifrice, bain de bouche...).
  • Consulter régulièrement votre chirurgien-dentiste (1 à 2 fois par an)
Sunstar GUM - Gencives fragiles, gingivite et maladies de gencives

Votre dentiste vous montrera probablement les zones pour lesquelles vous devrez porter une attention particulière, et vous donnera des conseils et astuces sur comment se brosser les dents, comment nettoyer entre vos dents, etc... Avec un rituel de soins bucco-dentaires quotidien approprié, vous pourrez inverser la tendance, et ainsi retrouver des gencives saines et empêcher la progression de la pathologie vers le niveau suivant, la parodontite.

Parodontite : Quand les problèmes de gencives deviennent sérieux

Une gingivite non prise en charge peut évoluer vers un stade plus sérieux pour la santé : la parodontite. En plus d’une irritation sévère des gencives, de saignements, de douleur ou de sensibilité, vous pouvez voir apparaître d'autres signes comme une récession gingivale (la gencive perd de la hauteur, les dents semblent plus longues), une mobilité dentaire, une mauvaise haleine, le déplacement de certaines dents... Mieux vaut donc éviter d'en arriver là.

Malheureusement, lorsque la maladie des gencives atteint cette phase, les tissus de soutien de la dent (tissus parodontaux) sont déjà profondément touchés, et la maladie est généralement irréversible. Par conséquent, des traitements plus invasifs et des soins bucco-dentaires stricts à la maison sont nécessaires pour limiter la progression de la maladie et éviter la perte des dents touchées.  

Des traitements au cabinet dentaire sont nécessaires pour prendre en charge la parodontite, comprenant notamment un détartrage surfaçage radiculaire pour éliminer les bactéries en profondeur et limiter la progression de la maladie. Votre dentiste peut également recommander des antibiotiques. Pour les personnes dont l'os de soutien est très atteint, des traitements chirurgicaux peuvent être proposés. Des visites très régulières chez le chirurgien-dentiste sont essentielles pour surveiller la progression de la maladie et mettre en œuvre de nouveaux traitements si besoin.

Sunstar GUM - Gencives fragiles, gingivite et maladies de gencives

Prévenir les maladies de gencives grâce aux soins bucco-dentaires, mais pas que !

Les maladies des gencives sont progressives, c'est pour cela qu'il est important d'en reconnaître les signes précoces. Et leur prévention va au-delà du brossage des dents. Bien qu’une hygiène bucco-dentaire incomplète soit certainement la cause la plus fréquente de la gingivite, d’autres facteurs peuvent en augmenter les risques, tels que :

Même les personnes en bonne santé ayant de bonnes habitudes de brossage peuvent développer une maladie des gencives avec l'âge ou à cause d’autres facteurs de la vie (le stress par exemple). Pour ces raisons, il est important de faire attention aux signes avant-coureurs des maladies paodontales et de mettre en œuvre des mesures préventives le plus tôt possible.