Vous êtes actuellement sur:

G.U.M Belgique

Pour trouver un point de vente, merci d'indiquer votre pays & votre langue. Vous serez redirigé vers le site de votre pays.

  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède
choisir la brosse à dents de bébé

Comment choisir la première brosse à dents pour bébé ?

N’attendez pas les premières dents de lait de votre bébé pour commencer à lui brosser les dents tous les jours. En prenant cette habitude dès le plus jeune âge, votre enfant bénéficiera de ces effets en grandissant. Pour un brossage efficace et une bonne hygiène dentaire, voyons ce qu'il faut savoir lors du choix de la première brosse à dents pour votre bébé.

L’hygiène bucco-dentaire du bébé avant l’apparition des dents

Quand commencer à utiliser la brosse à dents pour bébé ?

Comment brosser les dents de votre bébé ?

Comment choisir la brosse à dents pour bébé ?

Mon enfant refuse de se brosser les dents, que faire ?

 

L’hygiène bucco-dentaire du bébé avant l'apparition des dents

Il n’est pas nécessaire d’attendre la poussée dentaire de votre bébé pour l’habituer aux gestes d’hygiène bucco-dentaire. L’idéal est de commencer le plus tôt possible, dès 4 mois, afin de le familiariser avec ces pratiques. Petit à petit, bébé reconnaîtra ce comportement et acceptera plus facilement vos interventions pour prendre soin de ses gencives et de ses dents.

Dans un premier temps, l’hygiène bucco-dentaire du bébé est relativement simple. Les dents ne sont pas sorties, mais il faut s’assurer que les gencives restent saines. Il suffit d’essuyer les gencives avec une compresse humide enroulée autour de votre doigt. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède ou du sérum physiologique. Un lavage deux fois par jour est nécessaire. Une fois que les premières dents de lait ont percé la gencive, vous pouvez poursuivre l’apprentissage avec une brosse à dents pour bébé.

Quand commencer à utiliser la brosse à dents pour bébé ?

À l’apparition de la première dent de lait, c’est le moment de remplacer la compresse humide par la brosse à dents. Les premières dents d’un bébé arrivent généralement vers l’âge de 6 mois, mais cela reste très variable et peut donc avoir lieu plus tôt ou plus tard. Les incisives inférieures sont souvent les premières à percer la gencive.

Le nettoyage des dents se fait toujours deux fois par jour et doit être effectué par les parents. En conservant cette régularité, l’enfant prend une bonne habitude qui lui sera précieuse pour conserver une excellente hygiène dentaire.

Un brossage des dents quotidien réduit l’accumulation de plaque dentaire, et par conséquent, le développement des bactéries responsables des caries. Les dents de lait y sont vulnérables, c’est pourquoi il est important de prendre de bonnes habitudes le plus tôt possible. L’état des dents de lait a également une incidence sur les dents définitives. Les enfants présentant des caries dentaires très jeunes sont plus susceptibles d’en développer sur leurs dents définitives.

Comment brosser les dents de votre bébé ?

Afin d’habituer votre bébé au nettoyage quotidien de ses gencives, puis de ses dents, vous devez faire preuve de patience. Cette nouvelle expérience sera probablement déplaisante dans un premier temps. Il faut rester compréhensif, même s’il se montre peu coopératif au départ.

Rendre l’expérience positive pour le bébé facilite l’apprentissage du brossage. Faites le maximum pour l’intéresser et le laisser découvrir ses nouveaux accessoires d’hygiène. En saisissant la brosse pour la mettre à la bouche, en la suçant ou la mordant librement, il assimile ces nouvelles sensations. Il sera plus facile par la suite de réaliser les gestes de soins nécessaires.

Comme mentionné plus haut, il vous suffit de commencer le nettoyage vers l’âge de 4 mois en essuyant les gencives avec une compresse humide (d’eau tiède ou de sérum physiologique) enroulée autour de votre doigt 2 fois par jour. Vous pourrez passer à la brosse à dents à l’apparition des premières dents, vers 5-6 mois.

Lorsque votre enfant atteint l’âge de 2 ans et demi environ, ses 20 dents de lait devraient avoir fait leur apparition. C’est à ce moment-là qu’il faut lui enseigner les bons gestes pour se brosser les dents. Votre enfant deviendra autonome vers 5 - 6 ans et peut donc se brosser les dents seul sous votre surveillance. Le temps de brossage doit être de 2 minutes, 2 fois par jour.

Comment choisir la brosse à dents pour bébé ?

Une large gamme de produits d’hygiène est disponible en pharmacie et dans les commerces. En réalité, la première brosse de votre bébé doit correspondre aux particularités du brossage chez le jeune enfant. Elle doit aussi être confortable pour les parents, qui réalisent le brossage, et pour bébé qui en fait l’expérience pour la première fois.

La tête de la brosse à dents doit être petite et compacte pour s’adapter à la taille de la bouche d’un bébé. Préférez également une brosse avec des brins souples. Ils éliminent en douceur la plaque dentaire et préviennent ainsi l’apparition de caries. Enfin, pour manipuler facilement la brosse, elle nécessite un manche suffisamment long pour être tenue en main par un adulte.

La brosse à dents GUM® BABY réunit toutes les caractéristiques précédemment citées. Elle allie confort, douceur et sécurité pour un brossage de qualité pour les bébé et enfants de moins de 2 ans. Sa tête ultra-compacte est parfaitement adaptée à la bouche des tout-petits.

Concernant le dentifrice, préférez une formule très douce pour protéger les petites dents de lait de votre enfant. Le gel-dentifrice GUM KIDS à la délicieuse saveur de fraise donnera encore plus envie à votre enfant de se laver les dents. Son taux de fluor du dentifrice de 500 ppm est parfaitement adapté aux jeunes enfants. Enfin, évitez de mettre trop de dentifrice sur sa brosse à dents, la taille d’un petit pois suffit !

Votre enfant refuse de se brosser les dents ? Voici quelques conseils :

  • L’enfant imite souvent les adultes, brossez-vous les dents avec lui pour l’encourager
  • Organisez un concours de brossage de dents : celui qui a la plus grosse « Barbe à Papa » en mousse de dentifrice remporte la victoire !
  • Inventez une histoire en faisant parler la brosse à dents et les dents
  • Chantez une comptine de 2 minutes pour assurer le temps de brossage
  • Utilisez un sablier ou un minuteur

Dernière chose, pensez à prendre rendez-vous au moins une fois par an avec votre dentiste pour votre enfant, pour lui permettre de se familiariser avec votre dentiste pour qu’il n’ait aucune appréhension. Le professionnel de santé vérifiera ainsi la hygiène dentaire de votre enfant.