Vous êtes actuellement sur:

G.U.M Belgique

Pour trouver un point de vente, merci d'indiquer votre pays & votre langue. Vous serez redirigé vers le site de votre pays.

  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède
Gamme de brossettes interdentaires GUM TRAV-LER

Bien utiliser les brossettes interdentaires

Vous recherchez un accessoire de brossage interdentaire, convaincu que la brosse à dents seule ne suffit pas à assurer une hygiène buccale complète. Pourquoi faire le choix des brossettes interdentaires ? Sont-elles utiles même si votre dentition est saine ? Pourquoi sont-elles indispensables en cas de pathologie parodontale ? Comment bien utiliser vos brossettes interdentaires ? Suivez le guide.

Brossettes interdentaires, fil dentaire ou cure-dents : êtes-vous sûr de faire le bon choix ?

Les brossettes interdentaires sont-elles utiles même pour une dentition saine ?

Peut-on utiliser les brossettes interdentaires en cas de maladies parodontales ?

Les brossettes interdentaires sont-elles adaptées à un appareil orthodontique ?

Comment bien utiliser les brossettes interdentaires ?

Brossettes interdentaires, fil dentaire ou cure-dents : êtes-vous sûr de faire le bon choix pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Brossettes interdentaires, fil dentaire et cure-dents appelés désormais « bâtonnets interdentaires » sont tous trois utiles pour compléter le brossage des dents. Ils permettent en effet d’atteindre les zones interdentaires non accessibles avec la brosse à dents. C’est la taille de vos espaces interdentaires qui doit vous guider.

Le fil dentaire est généralement adapté aux dents très serrées et aura donc une efficacité limitée sur des dents espacées.

Le bâtonnet interdentaire est la version moderne du « cure-dents ». Il existe dans des matériaux flexibles, souples et doux pour les dents sensibles et les gencives fragiles, des tailles différentes et des formes incurvées qui permettent d’atteindre les dents du fond.

Si votre dentition présente des espaces entre les dents, les brossettes interdentaires sont sans doute les mieux adaptées car elles permettent un nettoyage satisfaisant de ces espaces difficiles d'accès avec la brosse à dents.

Les brossettes interdentaires sont-elles utiles même pour une dentition saine ?

Véritables compléments du brossage, les brossettes interdentaires permettent de vous débarrasser quotidiennement de la plaque dentaire située entre vos dents, et pas seulement de celle présente sur les surfaces dentaires auxquelles accède votre brosse à dents. Pour prendre conscience que ce nettoyage des espaces est crucial pour votre santé bucco-dentaire, il vous faut comprendre les risques associés à la formation de la plaque dentaire et l’insuffisance du brossage traditionnel.

La plaque dentaire se développe à partir des résidus alimentaires. Elle se structure sur la surface des dents en l’espace de 6 heures. Si vous ne vous en débarrassez pas après chaque repas, elle peut entraîner des attaques acides de l’émail, sources de caries dentaires, d'inflammations des gencives (ou gingivite), des saignementsmauvaise haleine (halitose), etc... La plaque non éliminée peut se solidifier et entraîner la formation de tartre. A la longue, les tissus parodontaux, qui soutiennent les dents, sont atteints, pouvant provoquer un déchaussement progressif.

Or, se brosser les dents pendant une minute avec une brosse à dents manuelle et du dentifrice n’élimine que 39% de la plaque dentaire. Ce chiffre passe à 50% au bout de 2 minutes de brossage (temps recommandé par les dentistes). Les autres 50% restent coincés majoritairement dans les espaces entre les dents. D’où la nécessité, pour la santé des dents, de compléter le brossage classique avec l’utilisation de brossettes interdentaires, accessoire de prévention efficace pour éliminer l'accumulation de plaque dentaire située dans ces zones difficiles d'accès. En adoptant ce rituel de soins dentaires simple et rapide, vous contribuerez à réduire le risque de maladies des gencives dont les complications peuvent mener à une maladie parodontale sévère (parodontite).

L’efficacité des brossettes interdentaires confirmée

Selon un article publié en 2018 dans le Journal of Periodontology, la brossette interdentaire est la meilleure aide à l’hygiène orale pour éliminer la plaque interproximale, comparée à 6 autres dispositifs de nettoyage interdentaire. Cette étude démontre également qu’elle permet d’obtenir les meilleurs résultats dans la réduction de la gingivite. [1]

Peut-on utiliser les brossettes interdentaires en cas de maladies parodontales ?

Votre pathologie parodontale a pu modifier la disposition de vos dents, empêchant la brosse à dents de se glisser partout, ou provoquer une rétractation de la gencive. Des espaces se sont créés entre vos dents ou des trous triangulaires sont apparus entre la gencive et les points de contact des dents au-dessus. Autant de sites dans lesquels les débris alimentaires s’infiltrent pour ne plus en sortir, la brosse à dents n’étant pas capable de les en déloger.

Ainsi, avec une pathologie bucco-dentaire, le simple brossage des dents ne suffit pas, même avec une brosse à dents électrique. La meilleure prise en charge parodontale par  votre dentiste restera vaine si vous n’éliminez pas quotidiennement la plaque dentaire.

En cas de pathologie parodontale, il est primordial de complémenter votre brossage des dents avec des brossettes interdentaires.

Les brossettes interdentaires sont-elles adaptées à un appareil orthodontique ?

Le port d’appareils dentaires augmente le risque que se créent des amas de résidus alimentaires notamment dus à la mastication d’aliments fibreux. La plaque dentaire s’accumule sur les bagues et les arcs ou bien dans les espaces interdentaires. Alors que les brosses à dents classiques et électriques peuvent s’avérer insuffisantes, les brossettes interdentaires sont adaptées pour nettoyer ces appareils avec soin, pour des dents et des gencives saines.

Couronnes, bridges, implants et prothèses dentaires sont également des indications fortes en faveur de l’utilisation des brossettes interdentaires

Comment bien utiliser les brossettes interdentaires ?

Il n’y a pas une brossette interdentaire unique d’application universelle mais des brossettes interdentaires, chaque type s’adaptant à l’intervalle entre vos dents et à votre besoin (manche ergonomique, taille et forme des brins, etc...). Votre chirurgien-dentiste saura vous conseiller le bon modèle.

Après avoir choisi les brossettes dont les diamètres sont adaptés à vos dents, mouillez votre brossette et insérez-la délicatement dans vos espaces interdentaires et effectuez un mouvement de va-et-vient en l’inclinant légèrement. Si besoin, utilisez plusieurs brossettes de diamètres différents, adaptés à chacun de vos espaces interdentaires. Répétez ces gestes après chaque brossage, soit 2 ou 3 fois par jour.

Il faut ensuite rincer votre brossette et la changez dès que ses brins ou que sa tige se déforment, soit en moyenne tous les 7 à 10 jours pour assurer une hygiène dentaire complète.

 

Sources :

[1] J Periodontol. 2018 May;89(5):558-570. doi: 10.1002/JPER.17-0368.
A network meta-analysis of interproximal oral hygiene methods in the reduction of clinical indices of inflammation.
Kotsakis GA1Lian Q2Ioannou AL3Michalowicz BS4John MT5Chu H2.