Vous êtes actuellement sur:

G.U.M Belgique

Pour trouver un point de vente, merci d'indiquer votre pays & votre langue. Vous serez redirigé vers le site de votre pays.

  • International
  • Belgique
  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède
hygiène de vie saine

21 conseils pour créer une hygiène de vie saine

Tout comme janvier annonce le début d’une nouvelle année avec ses bonnes résolutions, le printemps est aussi signe de renouveau. Ce retour des beaux jours est le moment idéal pour reprendre en main votre santé, et pour cela, rien de mieux que de mettre en place de bonnes habitudes. La clé est de maintenir une régularité dans chaque action et de rendre chaque moment agréable.

Dans cet article, nous vous proposons un petit programme pour améliorer votre bien-être sur une journée et sur le long terme. Pour cela, nous avons divisé une journée en trois parties (matin, après-midi et soir) avec 7 conseils pour chacune d’entre elles :

 

Le matin : 7 conseils pour démarrer la journée avec le sourire

L’après-midi : 7 astuces pour garder la forme

Le soir : 7 conseils pour se déconnecter

Le matin : 7 conseils pour démarrer la journée avec le sourire

1 et 2 - Sommeil et réveil

Pour obtenir un sommeil réparateur, il est conseillé de conserver un rythme de sommeil. C’est-à-dire qu’il faut se lever et se coucher à heures fixes. Se dire que plus nous dormons longtemps, plus nous récupérerons, est un mythe. Il est également recommandé de ne pas se lever au dernier moment, mais de se réveiller quelques minutes plus tôt pour permettre au corps et à l’esprit de s’activer en douceur. Ces quelques minutes de sommeil en moins vous permettront de vous lever de bonne humeur !

3 - Petit-déjeuner

Combien d’heures se sont écoulées depuis votre dîner ? Depuis combien de temps jeûnez-vous ? Votre corps n’a pas seulement besoin de café ou de sucreries, un petit déjeuner doit contenir tous les nutriments d’un vrai repas. Il peut être salé ou sucré, mais il faut garder un bon équilibre entre les protéines, les glucides et le gras. Vous pouvez par exemple opter pour une boisson chaude sans sucre, un yaourt ou un fromage blanc, un fruit de saison et des biscottes.

4 - Hygiène bucco-dentaire

Adopter une bonne hygiène c’est important, et en particulier l’hygiène bucco-dentaire. Se brosser les dents deux fois par jour est un rituel indispensable à intégrer dans votre journée. Cela vous permettra de prévenir d’éventuels problèmes bucco-dentaires. Il faut veiller à choisir une brosse à dents adaptée à vos besoins. Par exemple, vous ne choisirez pas la même brosse à dents pour votre enfant que pour vous. De même, si vous avez les dents sensibles ou êtes porteur d’un appareil orthodontique, vous vous orienterez vers une brosse à dents spécifique.

Autre point à savoir : une brosse à dents n’élimine que 50% de la plaque dentaire, c’est pourquoi il est important de compléter votre brossage par l’utilisation d’accessoires interdentaires comme des brossettes, des bâtonnets ou du fil dentaire. Enfin, vous pouvez terminer votre rituel de soins bucco-dentaires par un bain de bouche fluoré. Ce dernier permet d’accéder à toutes les zones de la bouche pour mettre la touche finale au nettoyage. 

5 - Activité physique

Si vous n’avez pas le temps de pratiquer une activité sportive l’après-midi, le matin est un moment idéal pour vous dépenser. Faire du sport avant ou après le petit-déjeuner n’est pas important, cela dépend de ce que vous préférez, comment vous y êtes habitué et à quel moment vous vous sentez le mieux.

Une séance sportive matinale vous permettra de faire le plein d’énergie et de vous donner un coup de boost supplémentaire pour la suite de votre journée.

6 - Au travail

Combien de personnes souffrent de maux de dos ? Une posture incorrecte est souvent à l’origine de cette douleur. Pour éviter le mal de dos, il est conseillé de bouger le plus souvent possible pour les personnes travaillant assises. N'hésitez pas, par exemple, à basculer régulièrement votre siège en avant et en arrière afin de solliciter différentes articulations. Si vous travaillez devant un écran d’ordinateur, assurez-vous qu’il soit à la hauteur de vos yeux.

7 - Tout au long de la matinée

L’eau est indispensable à l’équilibre de notre organisme. Chaque personne possède des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où elle vit et de son mode de vie. Une règle unanime : il faut éviter d‘attendre d’avoir soif pour boire, car cela signifie que nous commençons à nous déshydrater. Concrètement, il faut boire tout au long de la journée et ce, dès le matin !

L’après-midi : 7 astuces pour garder la forme

1 - Être actif

Nous ne parlons pas ici de faire un marathon, mais il est important d’être en mouvement toute la journée. Faire 10 000 pas quotidiens est un bon début, c’est l’objectif indiqué par l’Organisation Mondiale de la Santé. Et si vous n’avez pas le temps ? Il suffit de marcher chaque fois que vous êtes au téléphone, vous verrez c’est facile !

Un autre conseil est d’éviter de prendre l’ascenseur si vous devez monter moins de deux étages. S’il faut monter au cinquième étage, prenez l’ascenseur mais arrêtez-vous au troisième étage et continuez ensuite à pied.

2 - Pause détente

On vit souvent nos journées au pas de course, c’est pourquoi il faut penser à se consacrer un moment de relaxation aussi bien physique que mental. Sortez quelques minutes ou ouvrez la fenêtre, respirez l’air frais, étirez-vous, allez boire une boisson chaude ou faites une micro-sieste d’environ cinq minutes.

3 - Organisation

Pour être en mesure d’arriver à atteindre les objectifs de votre journée, un planning vous sera utile. Faites le tri parmi toutes vos tâches de la journée en les classant par ordre de priorité. Remettez à plus tard les moins urgentes.

4 et 5 - Déjeuner et collations

Même si vous êtes pressé, il est important de donner à votre corps de l’énergie grâce à un repas complet. Si vous avez pris un déjeuner sur le pouce, prenez une collation avec par exemple une portion de fruits secs pour compenser.

6 - Déplacement en voiture

Prendre des positions inconfortables ou incorrectes en conduisant est l’une des principales causes du mal de dos. Pour ménager votre dos, ne restez pas totalement immobile, repositionnez-vous au fond du siège ou en faisant des micro-mouvements du bassin et du dos. Plaquez votre dos et vos épaules contre le siège. Vos bras ne doivent pas être tendus pour maintenir le volant et veillez à ce vos mains soient en position « 10h10 » sur le volant.

7 - Sport

Trouvez un club de sport situé sur le trajet de votre travail et partez de chez vous avec votre sac de sport. Cela vous motivera pour vous rendre à vos séances de sport ! Faire du sport à la maison ? C’est également possible ! Faites-vous un peu de place, mettez-vous en tenue et suivez un coach en vidéo ou sur une application pour la motivation !

Le soir : 7 conseils pour se déconnecter

1 - Organisation

Si durant l’après-midi vous avez planifié votre programme pour le lendemain, le soir vous pouvez anticiper les repas, préparer vos vêtements et tout ce dont vous aurez besoin pour le lendemain. De cette façon, le matin, vous pourrez consacrer plus de temps à ce qui vous motive le plus.

2 - Dîner

Manger des glucides dans la soirée n’est pas optimal pour la ligne, donc évitez-les. Le dîner doit également être un repas complet. Tenez bien compte des apports caloriques de la journée. Préférez des aliments peu caloriques, rassasiants, riches en vitamines et minéraux avec un apport suffisant en protéines ou fibres.

3 - Hygiène bucco-dentaire

Si durant la journée, il peut être difficile de trouver du temps ou un lieu tranquille pour se brosser les dents, le soir, vous devez y consacrer tout le temps nécessaire pour votre santé dentaire. En effet, la nuit, comme nous sécrétons moins de salive, qui exerce un rôle protecteur pour notre bouche,  les bactéries peuvent proliférer davantage.

4 - Pas d’écrans

Pour la plupart d’entre-nous, la journée est pleine d’écrans : télévision, ordinateur, mobile… La soirée est le moment idéal pour vous déconnecter et laissez vos yeux se reposer.

5 - Se détendre

Lecture, loisirs créatifs, bain relaxant, musique douce, exercices de respiration, yoga, etc… Ce sont des activités qui aident le corps à se détendre et sont idéales le soir.

6 - Le bon moment pour dormir

Pour récupérer efficacement, prenez l’habitude de vous coucher à des horaires réguliers. Rappelez-vous aussi que la qualité du sommeil est importante. Il vaut mieux dormir moins mais dans des conditions optimales (bonne température, au calme, obscurité etc…). Ecoutez aussi votre horloge interne, si vous commencez à cligner des yeux, bâiller et avoir les paupières lourdes, c’est le moment d’aller au lit !

7 - Faites le bilan

Créez votre « Bullet journal », un petit carnet pour vous organiser dans la vie de tous les jours. Vous y inscrivez les choses que vous aimeriez faire et celles réalisées. Cela vous aidera à vous organiser et garder votre motivation. Choisissez un carnet d’une centaine de pages et surtout que vous aurez envie d'ouvrir tous les jours.

Effectuer des petites actions positives tout au long de la journée nous permet de nous sentir mieux, à la fois mentalement et physiquement. C’est maintenant à vous d’imaginer votre propre rituel journalier !

Consultez nos autres conseils pratiques autour de la santé dentaire :

Brossage des dents : les erreurs les plus fréquentes

Comment optimiser son rituel bucco-dentaire quotidien

Nutrition et santé bucco-dentaire

Comment nettoyer entre ses dents

Nous utilisons des cookies pour veiller à ce que nous vous donnons la meilleure expérience sur notre site Web. Pour ce faire, nous nous souvenons et stocker des informations sur la façon de l’utiliser. Cela se fait à l’aide de simples fichiers textes appelés cookies qui sont assis sur votre ordinateur. En fermant ce message ou naviguer vers une autre page de ce site Web, vous acceptez nos "cookies" sur ce dispositif conformément à notre politique de cookie sauf si vous avez désactivé les.