Vous êtes actuellement sur:

G.U.M Belgique

Pour trouver un point de vente, merci d'indiquer votre pays & votre langue. Vous serez redirigé vers le site de votre pays.

  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Allemagne
  • Danemark
  • Espagne
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • Suède
inflammation des gencives

Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

Vous avez peut-être la sensation d'avoir les gencives gonflées ? Découvrez ce qu’est une inflammation des gencives, comment elle survient et son lien avec les maladies des gencives et avec votre santé générale.

Une inflammation des gencives, vous en avez probablement déjà entendu parler... Mais comment se produit-elle ? Inflammation et infection sont-elles liées ? Peut-elle se propager au reste de votre corps ?  L’inflammation est une notion assez complexe que nous avons décidé de démystifier dans cet article de blog ! Lisez la suite pour mieux comprendre ce qu’est une inflammation des gencives et ce que cela signifie pour vos gencives, vos dents et votre santé générale.

Inflammation aiguë - une bénédiction déguisée !

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes brûlé la langue, trop étiré un muscle ou avez eu mal à la gorge ? Eh bien, croyez-le ou non, ils ont tous une chose en commun : une inflammation. Explications : lorsqu'un des tissus vivants du corps est endommagé - par une blessure, des germes, une maladie ou une situation médicale particulière - une réaction inflammatoire se déclenche pour répondre à la cause des dommages et commencer le processus de guérison [1].

Ce qui se passe, c’est que lorsque le corps perçoit qu’il est attaqué, il mobilise ses ressources - les cellules immunitaires qui vivent dans les tissus du corps - pour se battre. Toute une armée de cellules immunitaires est recrutée. Pour se renforcer, les cellules immunitaires libèrent des substances connues sous le nom de médiateurs inflammatoires qui attirent d’autres cellules immunitaires dans la zone touchée. Ces cellules de renfort sont transportées via la circulation sanguine et traversent les vaisseaux pour pénétrer dans les tissus endommagés. Pour faciliter ce processus, les vaisseaux sanguins deviennent plus larges et plus perméables, c’est pourquoi la zone touchée devient rouge, chaude et enflée [2] ! C’est ce qu’on appelle l’inflammation aiguë.

Sunstar GUM - Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

L’inflammation aiguë comporte deux phases : la première consiste à combattre la cause des dommages et à « nettoyer » la zone, tandis que la seconde consiste à reconstruire le tissu endommagé. Il est important de noter que le corps ne peut pas passer à la phase 2 si la phase 1 est toujours en cours.

Même si elle peut être douloureuse et parfois sembler alarmante, l’inflammation aiguë est en fait un mécanisme vital pour votre santé et votre bien-être [3]. C’est un facteur de guérison. L’inflammation se déclare généralement peu de temps après que les dommages se sont produits - en quelques minutes ou quelques heures - et devrait être de courte durée, s'arrêtant une fois que la zone touchée est "retournée à un état d’équilibre" [4]. Ce n’est que si l’inflammation persiste et devient chronique qu’elle peut devenir un problème pour votre santé.

Quel est le lien avec les maladies de gencives ?

Maladies des gencives et inflammation des gencives

Quand nous parlons de « maladies des gencives», nous parlons également de l’inflammation des gencives. La gingivite, qui est une maladie des gencives de stade précoce, signifie littéralement « inflammation de la gencive ». Comme expliqué précédemment, l’inflammation se produit lorsque les tissus vivants ont été endommagés. Dans le contexte d'une maladie des gencives, les dommages sont souvent causés par l’accumulation de plaque dentaire [5] à la surface de la dent et le long du sillon gingival. En effet, lorsque les bactéries de la plaque libèrent des toxines qui entrent en contact avec les gencives, cela déclenche une réponse inflammatoire.

Sunstar GUM - Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’inflammation aiguë est la réponse du corps aux stimuli nocifs - un mécanisme de défense - et est donc la bienvenue. Les cellules de votre système immunitaire se rendent dans la zone touchée pour réparer les dommages. Cependant, il est important de s’attaquer à la cause profonde - dans la plupart des cas, l’accumulation de plaque [6] - de l’inflammation des gencives pour l’empêcher de perdurer et de s’aggraver.

De la gingivite à la parodontite, quand l’inflammation devient chronique

Alors que la gingivite est une situation réversible affectant jusqu’à 90% de la population adulte mondiale, elle peut progresser, si elle n’est pas traitée, vers une forme plus grave connue sous le nom de parodontite. Ce stade est caractérisé par une inflammation chronique. Contrairement à l’inflammation aiguë qui est de courte durée et permet le processus de guérison, l’inflammation chronique est persistante, empêche la guérison et provoque d’autres dommages [7]. Avec une inflammation chronique, la première phase "de combat et de nettoyage" persiste parce que le corps n’est pas en mesure de répondre à la cause initiale des dommages. Tant que cette phase est active, le corps ne peut pas passer à la seconde phase et réparer le tissu endommagé.

Sunstar GUM - Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

Au fil du temps, si l'inflammation persiste et en l’absence de reconstruction, les gencives vont "s’éloigner" de la dent entraînant la formation de poches entre les deux tissus. Contrairement aux gencives saines qui agissent comme une barrière physique, les gencives enflammées permettent à l’attaque des bactéries de s’intensifier. En effet, il devient plus facile pour les bactéries d’entrer dans le tissu et de « nourrir » l’inflammation. Avec les cellules immunitaires impliquées dans une bataille contre les bactéries, l’inflammation perdure et s'intensifie. Finalement, les efforts des cellules immunitaires pour tuer les bactéries causeront également des dommages au tissu [8]. Vous pourriez appeler cela des dommages collatéraux. Avec la parodontite, l’os et les tissus soutenant les dents sont progressivement détruits [9]. Ces dommages sont généralement irréversibles et nécessitent une intervention professionnelle pour prévenir une éventuelle perte de dent et stabiliser la maladie [10].

Inflammation chronique - le dénominateur commun entre parodontite et de nombreuses maladies systémiques

Comme nous l’avons vu précédemment, la parodontite a de graves conséquences pour votre santé bucco-dentaire. Mais pas seulement. La maladie des gencives met également votre santé générale en jeu. En effet, les processus inflammatoires localisés peuvent causer ou aggraver des processus nocifs dans d’autres organes ou tissus [11]. Il existe une relation prouvée entre les problèmes de santé bucco-dentaires et systémiques, comme l’indique le Rapport mondial sur la santé bucco-dentaire (2003) [12]. Des études ont réuni des preuves intéressantes concernant le lien entre la parodontite et les crises cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux [13].

Sunstar GUM - Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

Une étude sur ces liens menée en Suède a révélé que l’hypertension et la prévalence des crises cardiaques étaient liées à la gravité de la parodontite, indépendamment de l’âge [14]. La maladie parodontale a également été associée aux accidents vasculaires cérébraux [15].

En ce qui concerne le diabète, il a été démontré que le lien est en fait bidirectionnel [16]. En effet, des études ont confirmé que la parodontite affecte négativement le contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques et augmente le risque de complications, tandis que le diabète augmente à la fois la prévalence et la gravité de la parodontite, en particulier dans les cas de mauvais contrôle de la glycémie [17].

Cette relation s’explique par le fait que la parodontite et un certain nombre de maladies systémiques partagent une voie commune d’inflammation. L’inflammation est utilisée pour résoudre les dommages localisés, mais elle met jeu une réaction au niveau entier du corps. En effet, comme les cellules immunitaires - appelées en renfort - voyagent à travers le corps pour atteindre la zone touchée, elles peuvent activer une inflammation dans d’autres zones. En d’autres termes, les médiateurs inflammatoires libérés par ces cellules sont capables de « porter » l'inflammation à d’autres parties du corps, où elles peuvent causer ou aggraver l’inflammation déjà existante [18]. L’inflammation chronique devrait être considérée comme un état corporel particulier qui favorise les blessures et les maladies. On vous a dit que l’inflammation était une affaire complexe !

Sunstar GUM - Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

Qu’est-ce que je peux faire pour prévenir une inflammation des gencives ?

Protégez votre santé en vous occupant de l’inflammation des gencives avant qu’elle ne devienne chronique

Inflammation chronique, perte de dents, maladies systémiques... nous avons abordé des sujets assez sérieux. Mais rappelez-vous, vous ne vous réveillez pas un jour avec une maladie chronique des gencives. Cela commence généralement par une légère inflammation des gencives.

Mais cela ne devrait pas vous arriver si vous prenez bien soin de votre santé bucco-dentaire au quotidien ! Rappelez-vous ce que nous avons dit : l’accumulation de plaque dentaire en particulier au niveau de la jonction entre la dent et la gencive est l’une des causes les plus importantes de l’inflammation des gencives [19]. La plaque est un dépôt mou [20]. Ce sont ces bactéries présentes dans la plaque qui causent une inflammation des gencives - les toxines qu’elles libèrent entrent en contact avec le tissu gingival, déclenchant une réaction inflammatoire. Pour plus d’informations sur la plaque, lisez notre article de blog. La plaque se forme de manière continue, donc elle ne va pas s'enlever toute seule ! La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez facilement prendre des mesures pour l'éliminer.

Adoptez un rituel bucco-dentaire complet au quotidien

Le brossage des dents est le moyen le plus efficace d'éliminer la plaque dentaire. C'est pourquoi il est important de vous brosser les dents délicatement avec une brosse aux brins souples pendant au moins deux minutes, deux fois par jour, et en vous assurant de nettoyer la zone de jonction entre la dent et la gencive, le sillon gingival.

Mais ce n'est pas tout ! Il faut également nettoyer entre vos dents à l'aide d'une brossette interdentaire ou d'un fil dentaire, après chaque brossage. Pour contrôler et améliorer l'efficacité de votre brossage, vous pouvez utiliser un révélateur de plaque dentaire comme les comprimés GUM® RED-COTE®. Ils colorent la plaque en rouge pour vous indiquer les zones qui nécessitent plus d'attention.

Sunstar GUM - Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

La dernière étape de votre rituel consiste à utiliser un bain de bouche anti-plaque pour aider à lutter contre l'accumulation des bactéries.

Assurez-vous également de consulter votre chirurgien-dentiste deux fois par an, pour un contrôle régulier et des soins personnalisés.

Adoptez une alimentation équilibrée

Sunstar GUM - Inflammation et maladies des gencives : que faire ?

Les études scientifiques ont prouvé que le sucre est la principale cause des caries dentaires. Plus vous consommez fréquemment de sucre, plus il reste dans votre bouche, et plus vous avez de risques d'avoir des caries. Un brossage des dents quotidien à l'aide d'un dentifrice fluoré peut vous aider à réduire ce risque, mais la première étape consiste à consommer moins de sucre.

Une alimentation équilibrée est la meilleure façon de rester en bonne santé et de préserver vos dents et vos gencives.

Les aliments riches en calcium et les protéines sont particulièrement importants pour le maintien de dents fortes et pour prévenir les caries dentaires. Essayez d’éviter les collations sucrées et les sodas, surtout entre les repas.

Ce qu'il faut retenir

La plaque dentaire est la première cause d’inflammation des gencives, mais cela ne signifie pas que d’autres facteurs ne sont pas en jeu. Le tabagisme, le stress, la grossesse et l’utilisation de certains médicaments peuvent augmenter vos risques d'inflammation gingivale [23]. Bien que ces facteurs ne soient pas tous sous votre contrôle, il est bon d’en être conscient et de soulever des préoccupations que vous pourriez avoir avec votre chirurgien-dentiste.

 

Protégez votre santé bucco-dentaire et générale en agissant sur l'inflammation dès les premiers signes

  1. L’inflammation aigüe est la réponse du corps aux stimuli nocifs - elle permet le processus de guérison des tissus endommagés, puis disparaît. L’inflammation chronique est persistante et continue - elle empêche le processus de guérison et provoque d’autres dommages dans le corps. Assurez-vous de vous attaquer à la cause profonde de l’inflammation aigüe pour éviter qu’elle ne perdure et ne s’aggrave.

  2. L’inflammation chronique peut se propager... Commençant dans une partie du corps, elle peut alors causer ou aggraver l’inflammation existante dans une autre partie du corps. Il existe une relation prouvée entre la parodontite et des maladies systémiques telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Plus vous protégez votre santé bucco-dentaire, mieux vous protégez votre santé générale.

  3. L’inflammation des gencives se déclare souvent à cause d'une accumulation de plaque dentaire autour du sillon gingival. Vous pouvez empêcher cela en adoptant une routine complète de soins bucco-dentaires en seulement trois étapes et en rendant visite à votre dentiste au moins deux fois par an.

 

Consultez nos autres conseils pratiques autour de la santé bucco-dentaire :

Comment optimiser son rituel bucco-dentaire quotidien

Comment choisir sa brosse à dents ?

Comment choisir son accessoire interdentaire ?

Comment utiliser du fil dentaire ?

Récession gingivale : causes et solutions

Nous utilisons des cookies pour veiller à ce que nous vous donnons la meilleure expérience sur notre site Web. Pour ce faire, nous nous souvenons et stocker des informations sur la façon de l’utiliser. Cela se fait à l’aide de simples fichiers textes appelés cookies qui sont assis sur votre ordinateur. En fermant ce message ou naviguer vers une autre page de ce site Web, vous acceptez nos "cookies" sur ce dispositif conformément à notre politique de cookie sauf si vous avez désactivé les.